Journée de l'engagement : les 3è

Par Mme Nadine ARMENIO - Documentaliste - Publié le 01/12/2023

Quels sont les types d'engagement ? Que signifie être engagé ? Comment  le faire ? Pour quelle cause peut-on s'engager ?

Voici les questions auxquelles les élèves de 3è ont pu réfléchir lors de la journée du 27 novembre au cours de laquelle ils ont participé à trois ateliers différents. La ligue des droits de l'homme  représentée par son président départemental Rolland Ramis et la présidente de la section dacquoise, Sylvie Ramis leur a proposé des ateliers sur les droits du futur. L'association Ckoiça de Rion des landes les a interrogés sur le circuit d'un jean et sur l'industrie du textile, secteur particulièrement gourmand en énergie et en eau. Christophe Léon, écrivain prolifique traitant régulièrement des problèmes de société  a discuté avec les élèves  de ce qui lui tenait à coeur. C'est un début qui les aménera à réfléchir sur leur propre engagement et qui leur permettra peut-être de réaliser une production personnelle attendue dans le cadre de l'EPI engagement.

Album photo associé : Journée de l'engagement : les 3è