Projet Eau 5ème

Par Mme Sophie BOSSET FOCCHANERE - Histoire Géographie - Publié le 27/03/2024

Les 3 classes de 5ème du collège ont travaillé pendant 3 semaines sur un projet « Eau ». Ce projet a commencé par l’appropriation des notions et des problématiques liées à cette ressource dans différentes disciplines. Les élèves ont approfondi leurs connaissances (grand cycle et petit cycle de l’eau, disponibilité et usages de l’eau, impacts des activités humaines, sensibilité de la ressource eau face au changement climatique, empreinte eau) grâce à la « Fresque de l'Eau Junior ». Les élèves ont ensuite été invités à créer leur propre jeu sur le thème : « L’eau : une ressource à ménager et à préserver ».

Pour clore ce projet, les élèves ont participé à la journée mondiale de l’eau le 22 mars 2024, organisée à Morcenx par les associations Terre Active et Main dans la main avec l’Afrique. Nos jeunes Morcenais ont ainsi pu présenter les jeux de la « Fresque de l'Eau Junior » ainsi que leur jeu de cartes sur l’eau aux visiteurs (élèves de CM2 de l’école de Morcenx Gare, élèves du lycée professionnel Jean Garnier, associations…). L’après-midi, ils ont assisté à un ciné-débat au cinéma de Morcenx avec le visionnage du film « Marcher sur l’eau ». Ce documentaire d’Aïssa présente Tatiste, un village situé au Nord du Niger qui se bat pour avoir accès à l'eau.

Album photo associé : Projet Eau