Présentation de l'option Occitan au collège

Par Jean-jacques DUBREUIL - Publié le 16/06/2020

L’année prochaine votre enfant aura la possibilité de commencer ou de poursuivre l’occitan au collège. Cette option s’adresse aux élèves curieux de découvrir une langue employée depuis plus de 1000 ans dans les Landes de Gascogne et toujours vivante.

Votre enfant prendra connaissance de l’histoire, de la géographie, de la Culture du pays landais où il vit. Mais aussi des pays de langue d’Òc qui forment la grande Occitanie des Alpes à l’Est à l’Océan à l’Ouest, de la Marche au Nord au Val d’Aran au sud.

Tout au long de l’année sera évoqué l’Histoire de notre pays Aquitain. Ceci impliquera de prendre connaissance des particularités géographiques du pays où se sont établis ces premiers habitants à la langue si endémique qu’était le proto-aquitain, qui basculera vers le gascon à l’arrivée du latin vulgaire.

La Culture occitane est très riche. Les habitants de nos contrées avaient comme passe-temps après les dures heures de travail, la musique, le chant, la danse, le conte.

Nous parlerons aussi des activités ludiques de nos ancêtres mais aussi de leur travail quotidien.

La Culture musicale des landes est variée. Le conservatoire de musique traditionnelle de Mont-de-Marsan et de Labouheyre peuvent témoigner d’un engouement fort de la population pour la faire vivre en 2020.

De nombreux festivals et Carnavals ponctuent le cours des années.

Estiv’Òc à Pau, Gascogne à Table à Samatan dans le Gers, Le printemps de l’Arribèra à Saint Pé de Léren et une foison d’autres….

Une langue qui permet de travailler :

- Comme enseignant École - Université

- Dans des administrations

- Dans des associations

- A la Télévision occitane

- A Radio País comme journaliste

- Doublage vidéo chez Conta’m

- et bien d’autres possibilités…

Notre Bibliothèque « nationale », à Béziers regroupe tout le savoir occitan. Qu’il soit littéraire, musical, cinématographique, le CIRDOC sauvegarde tout le savoir autour de notre langue des Alpes à l’Océan.

L’option occitan fera connaître à votre enfant le pays dans lequel il vit, mais aussi d’avoir une ouverture aux autres et une meilleure compréhension de l’histoire d’une langue millénaire qui vit actuellement dans le XXIème siècle. Les ordinateurs et smartphones fonctionnent aussi dans notre idiome gascon.

L’occitan, une langue qui vit dans la modernité du monde d’aujourd’hui et pourquoi pas une opportunité pour la vie professionnelle future de votre enfant.

Album photo associé : Présentation de l'option Occitan au collège