La journée engagement citoyen : des ateliers pour découvrir ce qu’est l’engagement !

Par Nadine ARMENIO - Publié le 05/12/2020

Mardi 1 décembre avait lieu le lancement de l’EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire) sur le thème de l’engagement à destination des élèves de 3ème. Et pour cela rien de mieux que d’être mis en relation avec des acteurs, des structures ou des œuvres engagées.

L’association CKoiça (Ecolieu Jeanot de Rion des Landes), la médiathèque du Pays Morcenais représentée par sa directrice Sophie Baylac et l’auteur Christophe Léon étaient donc là pour animer des ateliers tournants.

Les intervenants de l’association Ckoiça ont permis aux élèves de découvrir le long trajet de la fabrication d’un jean, voyage que la majorité d’entre nous ne fera jamais et l’impact environnemental de cette production.

Sophie Baylac a animé un ciné-débat à partir du film Les femmes de la terre dans le cadre du festival Alimenterre tandis que Christophe Léon, auteur très prolifique de romans et nouvelles abordant des thèmes de société qui suscitent le débat, discutait à bâton rompu avec les élèves.

Ce projet a pour objectif de travailler le sujet de l’engagement dans le cadre de plusieurs disciplines et de réaliser une œuvre concrète finale (chanson, affiche, maquette, œuvre artistique, podcast, projet…) qui mettra en valeur une forme d’engagement. Le défi est donc lancé !