A la découverte de Marie Curie

Par Nadine ARMENIO - Publié le 02/05/2021

Durant ce 1er semestre, les élèves de 3ème ont découvert la vie de Marie Curie, à travers l’exposition « La femme aux deux prix Nobel » proposée par Mme Arménio, et grâce également au film « Radioactive » (film sorti en Juin 2020), visionné au Cinéma de Morcenx.

Mais en fait… Qui était Marie Curie ?

Marie Curie est une personnalité scientifique connue dans le monde entier et une figure féminine majeure du XXe siècle. D’origine polonaise, Marie Curie est une pionnière : c’est la première femme à soutenir un doctorat de physique en France, seule personne à ce jour à avoir reçu deux Prix Nobel dans deux domaines scientifiques différents (physique en 1903 et chimie en 1911), première femme à devenir professeur à l’Université de Paris et à entrer au Panthéon pour ses propres mérites.

Quant aux élèves de 5ème, ils ont réalisé une expérience plutôt amusante, consistant à faire flotter une bulle d’huile dans un mélange d’eau et d’alcool. Cette petite manipulation était proposée par Marie Curie aux enfants de ses amis et elle peut d’ailleurs s’intégrer dans le programme de Physique-chimie, en lien avec les liquides miscibles et les liquides non-miscibles et la densité des liquides les uns par rapport aux autres.

Voici un extrait des « Leçons de Marie Curie recueillies par Isabelle Chavannes en 1907» aux éditions EDP :

« Aujourd’hui on verra quels sont les enfants adroits...Puisque l'huile nage sur l'eau et qu'elle se noie dans l'alcool, on peut faire un mélange d'eau et d'alcool, tel que l'huile ne se noie ni ne flotte. Vous verrez que l'huile prendra alors la forme d'une boule et que ce sera très joli. Il faut tâtonner. Si l'huile monte, c'est que nous avons mis trop d'eau dans notre mélange; si elle se noie et va vers le fond du vase, c'est que nous avons mis trop d'alcool »

Découvrez l'article écrit par Elea de 5A sur le sujet.

Album photo associé : A la découverte de Marie Curie