Les 4°A et 4°B au Château de la Brède, domaine de Montesquieu

Par Mme Sophie FOCCHANERE - Histoire Géographie - Publié le 01/06/2022

Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire Français - Histoire-Géo-EMC initié par M. Fontanilles autour du thème de l’esclavage, les élèves de 4°A et 4°B ont visité le château de la Brède, en Gironde. C’est là qu’est né Charles-Louis de Secondat, baron de Montesquieu, en 1689. Il y a vécu de manière régulière toute sa vie et y a rédigé nombre de ses ouvrages, dont De l'esprit des lois.

Les élèves ont pu découvrir le parc que Montesquieu a soigneusement embelli (actuellement en cours de restauration), une chambre conservée dans son état du XVIII° siècle, une bibliothèque dont les livres ont été transférés à la bibliothèque municipale de Bordeaux.

Transmis à ses descendants, le château et son domaine, classés au titre des Monuments historiques, sont restés propriété des Montesquieu jusqu'en 2004, année de la mort de la comtesse Jacqueline de Chabannes dont la fondation assure désormais l’entretien et la sauvegarde du site de La Brède.

Documents joints :

Photos Canva.pdf