Les 4C présentent leur spectacle chorégraphique à la salle du Maroc

Par Mme Nadine ARMENIO - Documentaliste - Publié le 06/06/2022

Mardi 23 mai, le temps était venu pour la classe de 4C de présenter au public le travail chorégraphique mené dans le cadre du dispositif départemental  Culture en herbe. Les élèves ont dansé l'après-midi devant les classes de 6è et ont recommencé le soir devant leurs familles et amis ainsi que devant les élus. A la suite du spectacle, ils ont pu répondre aux questions posées par le public. Une exposition de leurs boîtes surréalistes était installée à l'entrée de la salle du Maroc, ainsi que divers oeuvres artistiques d'autres classes réalisés en arts plastiques.

Depuis décembre 2021, les élèves de cette classe ont été initiés à la danse contemporaine par Marianne Masson, directrice artistique de la compagnie toulousaine MMCC avec l'aide de deux danseuses de la compagnie, Juliette et Anne-Laure. Pour débuter, ils ont réalisé des boîtes surréalistes dans lesquelles ils devaient mettre des éléments qui les représentaient. C'était le point d'appui pour créer leur chorégraphie. A raison de deux à quatre ateliers par mois, celle-ci s'est développée et consolidée. Un clip a été tourné à la distillerie ainsi qu'un cadavre exquis dans le collège.Ceux-ci ont été vidéoprojetés lors de la restitution du 23 mai suite à un extrait du spectacle Nous de la compagnie. et avant la performance sur scène des élèves.

Cela a été une expérience riche en émotions et sensations qui a nécessité de sortir de sa zone de confort et de passer un cap comme l'ont dit certains élèves.

Liens associés :

Compagnie MMCC