Un musée d'art contemporain au collège

Par Mme Nadine ARMENIO - Documentaliste - Publié le 04/12/2022

Dans le cadre d'un projet académique en partenariat avec le FRAC Nouvelle-Aquitaine (Fond régional d'art contemporain), le collège accueille dans ses murs une exposition "Dynamique !" sur le thème du mouvement du 18 novembre au 16 décembre 2022.  Mme Larché professeure d'arts plastiques et Mme Vérot, professeure d'anglais avaient candidaté en juin 2022 à ce dispositif qui permet à quatre établissements aquitains de recevoir temporairement des oeuvres d'art dans le collège. Huit oeuvres  de formes variées (peinture, photographie, vidéo, assemblage...) ont été installées par l'association Le musée imaginé.

24 élèves de 3ème ont été initiés à la médiation artistique et présentent l'exposition par binôme à chacune des classes du collège mais aussi aux jeunes de l'ITEP, de l'IME, aux séniors du PGPS (Pôle gériatrique du pays des sources) ainsi qu'à tout le personnel du collège.

Mardi 29 novembre a eu lieu le vernissage de l'exposition en présence d'élus locaux, de parents d'élèves, de représentants associatifs, d'artistes et de collectionneurs et  du personnel du collège. Cela été l'occasion de découvrir le musée itinérant mais aussi les oeuvres des élèves de 3ème qui sont également exposées dans le collège. Par groupe, ils ont réalisé un travail photographique sur le thème du mouvement de jour et de nuit. Ce travail photographique a été salué par les visiteurs et particulièrement par les artistes.

Liens associés :

FRAC MECAMusée imaginé