J’ai quitte mon pays : parcours de migrants

Par Mme Sophie BOSSET FOCCHANERE - Histoire Géographie - Publié le 28/03/2023

Les élèves de 4ème travaillent en Géographie sur le thème des migrations internationales. Ils ont eu la chance de rencontrer le 27 mars Alfa Kaba, journaliste guinéen, obligé de fuir son pays pour raison politique et réduit en esclavage en Lybie pendant plus de deux ans, alors qu’il tentait de rejoindre l’Europe. Aujourd’hui installé à Bordeaux, il a obtenu le statut de réfugié politique.

Son témoignage, présenté sous la forme d’une pièce de théâtre, et les échanges qui ont suivi, ont permis aux élèves de découvrir le sort encore réservé à des dizaines de milliers de personnes « vendues comme du bétail » et de comprendre la complexité des routes de l’exil.

« En tant que journaliste, je ne peux pas me taire. C’est mon devoir de parler au nom de toutes ces personnes encore là-bas. » (Alfa Kaba).

Album photo associé : J’ai quitte mon pays : parcours de migrants