Par Mme Nadine ARMENIO - Documentaliste - Publié le 09/05/2023

Le mercredi 3 mai a eu lieu à Dax le concours annuel de plaidoyer organisé par la ligue des droits de l'homme. Encadrés par leurs professeurs de français, les élèves de chacune des classes de 3è ont travaillé seuls ou en groupes sur un droit qu'ils voulaient défendre : écriture du plaidoyer et travail de présentation orale. La semaine précédent le concours, une douzaine d'élèves ont été présélectionnés  pour représenter le collège  devant une assemblée nombreuse de collègiens, lycéens, parents d'élèves et accompagnateurs. Bravant leur timidité et leur stress, nos élèves n'ont pas hésité à déclamer  leurs textes et à défendre leurs idées avec conviction. Pour la première participation du collège  à ce concours, Julien, un élève de 3B a obtenu le premier prix dans la catégorie collège sur le thème des enfants victimes des conflits armés. Cette première expérience malgré des appréhensions compréhensibles a permis aux élèves participants de se dépasser et de s'engager dans une activité hors-temps scolaire. BRAVO à tous !

Album photo associé : Nos élèves à l'honneur au Concours départemental de plaidoyers de la ligue des droits de l'homme