A la lumière de ..., exposition photographique des 5è

Par Mme Nadine ARMENIO - Documentaliste - Publié le 09/06/2023

Coralie Larché, professeurs d'arts plastiques a lancé ses élèves de 5è dans un projet photographique. Leur travail est exposé dans le collège.

Ils ont tout d'abord appris à utiliser cadrages, angles de vue, filtres (choisis par leur soin : papier de bonbons, adhésifs colorés, etc.) pour photographier un objet éclairé par une source de lumière artificielle en classe. Ils étaient  dans l'obscurité et l'objectif était de leur faire comprendre que l'objet photographié n'a aucune valeur pour lui-même. Le travail de la lumière, des ombres, des couleurs, le cadrage utilisé ainsi que l'angle de vue vont changer la manière de voir l'objet. Le beau, l'esthétique dans une photographie ne repose pas dans son sujet, mais une image peut-être belle sans même que le sujet soit reconnu. Les références en histoire des arts reposent sur la Nouvelle Objectivité et le Constructivisme russe.

Après cette pratique en classe, les enjeux ont été les mêmes, mais avec un "objet" imposé, l'architecture du collège. Les thématiques travaillées étaient les mêmes et ils étaient amenés à voir le collège autrement. La première pratique, leur permet de savoir utiliser les cadrages et les angles de vue. Ils peuvent ensuite réaliser des photos de bonne qualité parce qu'ils ont compris en quoi l'ombre et la lumière sont essentiels pour réaliser une bonne image.

Album photo associé : A la lumière de ..., exposition photographique des 5è