Réaliser une émission de radio inter-collèges en anglais : mission accomplie pour les 5A

Non, ce n'est pas une mission impossible ! Et pourtant c'est bien le sentiment qu'avaient les élèves de 5A lorsqu'on leur a proposé de participer à un projet d'émission en anglais avec une classe de 5è du collège Félix Arnaudin de Labouheyre. Ce projet média a été monté dans le cadre du dispositif Collègiens citoyens piloté par les francas des Landes et avec le soutien du Conseil départemental.
C'est ainsi que le vendredi 6 juin, les morcenais se sont rendus au collège de Labouheyre où nous attendaient la classe de 5è, Mme Breen, professeure d'anglais et Mme Puyau-Larras, la professeure-documentaliste.
Pour les collègiens deux défis majeurs étaient à relever : réussir à travailler avec des élèves qu'on ne connaît pas puis écrire une chronique en anglais et la dire au micro de façon claire et expressive. Un travail en classe avait heureusement été préparé en anglais avec leur professeure Mme Apotheloz, ce qui a permis de simplifier la tâche. Pendant toute la matinée, répartis par groupe en fonction du sujet choisi, nos 40 élèves ont préparé leur écrit avant de s'entraîner au micro. C'est après le repas que l'enregistrement final a eu lieu, Benoît Gourdet des Francas gérant la table de mixage et les passages au micro. Les sentiments étaient divers : stress, trac, concentration mais finalement du plaisir à se lancer dans l'aventure radiophonique.
Cette première édition sera pour tous, élèves comme professeurs, un réel moment de travail collectif qui aura apporté un sentiment de satisfaction et donne bien envie de recommencer ! Let's do it again !